Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

WOLTON Dominique

Membre titulaire 2e section,
Élu(e) le 05/12/2008

Directeur de l'Institut des sciences de la communication du CNRS
Directeur de publication de la revue "Hermès", éditée par le CNRS
Domaines et régions :
Commerce, communication, transports, langue française, enseignement, sciences, nouvelles technologies. Europe, Outremer français


Distinctions :

    

Biographie :

Titulaire d’une Licence de droit, d’une Thèse de 3e cycle de sociologie, d’un Diplôme de l’Institut d’études politiques de Paris et d’un Diplôme d’études supérieures de sciences économiques, Dominique Wolton assure la fonction de Directeur de recherche, spécialiste des sciences de la communication. 

Il démarre sa carrière comme assistant à l’Université de Grenoble, Maître-assistant à l’Université de Paris-XIII, puis chercheur au Centre national de la recherche scientifique (1979). Il est nommé responsable du programme science technologie et société entre 1980 et 1985, tout en assurant la direction de publication de la revue "STS" entre 1980 et 1985, puis directeur du programme de recherche sur les sciences de la communication (depuis 1985), du laboratoire Communication et politique (1988), du laboratoire Information, communication et enjeux scientifiques (depuis 2000). Membre du conseil scientifique du CNRS, son domaine de recherche concerne l’analyse des rapports entre culture, communication, société et politique. Il dirige l’Institut des sciences de la communication (depuis 2007), tout en assurant la direction de publication de la revue "Hermès cognition, communication, politique" (depuis 1989) en tant qu'ancien correspondant pour la France de l’"European Journal of Communication". Conseiller du président de France Télévision entre 1994 et 1998, président de la commission de terminologie et de néologie au ministère des Affaires étrangères entre 1999 et 2005, il est par ailleurs membre du Haut conseil de la francophonie et de la Commission française de l’Unesco entre 2004 et 2006. Président du conseil de l’éthique publicitaire (depuis 2005), membre du conseil scientifique de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et techniques, il est aussi membre de l’Académie des technologies, et administrateur du Groupe France Télévisions.

Il est l’auteur d'une trentaine d'ouvrages, traduits dans une vingtaine de langues, dans le domaine de la société de la connaissance, de l’information et de la communication, des médias, de la communication politique, de l’espace public, de la diversité culturelle et de la Francophonie.

Bibliographie :

Ouvrages :

Hermès, n° 74. La part des sens. Paris : CNRS, 2016 (coordinateur)

L'Illusion écologique. Paris : Seuil, 2016

Les Médias sous Gorbatchev. Garenne-Colombes : Espace européen, 2015 (préfacier)

Avis à la pub. Paris : le Cherche Midi, 2015 (directeur de publication)

Les réseaux pensants : télécommunications et société. Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2015 (directeur de publication)

Le Paris citoyen. Paris : Stock, 2015 (préfacier)

La communication, les hommes et la politique. Paris : CNRS, 2015

Hermès, n° 71. Le XXe siècle saisi par la communication. Paris : CNRS, 2015 (superviseur)

Hermès, n° 70. Le XXe siècle saisi par la communication. Paris : CNRS, 2014 (superviseur)

Le marketing politique. Paris : CNRS, 2012 (directeur de publication)

Indiscipliné : 35 ans de recherches. Paris : O. Jacob, 2012

Informer n’est pas communiquer. Paris : CNRS, 2009

McLuhan ne répond plus : communiquer c'est cohabiter : entretiens avec Stéphane Paoli et Jean Viard. La Tour-d'Aigues : l’Aube, 2009

Demain, la  francophonie. Paris : Flammarion, 2006

Mondes francophones : auteurs et livres de langue française depuis 1990. Paris : ADPF, 2006

Il faut sauver la communication. Paris : Flammarion, 2005

Télévision et civilisations. Loverval (Belgique) : Labor, 2004 (co-auteur H. Le Paige)

La télévision au pouvoir : omniprésente, irritante, irremplaçable. Paris : Universalis, 2004

L’autre mondialisation. Paris : Flammarion, 2003

Internet : petit manuel de survie. Paris : Flammarion, 2000 (co-auteur O. Jay)

 

Articles :

Francophonie et mondialisation. In Hermès, 2004, n° 40, pp. 15-17, pp. 360-379

Les outre-mers, une chance pour la France et l'Europe. In Hermès, 2002, n° 32-33, pp. 13-25

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