Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

KASSAB-CHARFI Samia

Correspondante 5e section,
Élu(e) le 01/06/2012

Professeur de littérature française et francophone à l'Université de Tunis

Biographie :

Samia Kassab-Charfi est titulaire d’une Thèse de Doctorat d’état en langue et littérature françaises (mention très honorable) soutenue en 2003 à Tunis (Tunisie) et d’une Thèse de Doctorat de troisième cycle en langue et littérature françaises (mention très bien).  

Elle occupe les postes de Maître de conférences depuis 2003 et de Professeur de l’enseignement supérieur au département français de la Faculté des sciences humaines et sociales de Tunis depuis 2009. Elle assure essentiellement des enseignements en sémantique (Mastère), stylistique des littératures française et francophone (second cycle, Mastère, Agrégation), rhétorique, (second cycle et Mastère), poésie des XIXe et XXe siècles (Ier et second cycles), ainsi qu’en littérature francophone (second cycle et Mastère). Comme Professeur, elle est invitée dans plusieurs universités étrangères, notamment à Paris III-Sorbonne nouvelle en 2011, à l'Université de Stanford (Californie) en 2007 et 2010, à l'Université de Yale (États-Unis) en 2010, à l'Université des Antilles-Guyane en 2010, et à l'Université de Cergy-Pontoise cette même année.

Elle effectue par ailleurs des activités scientifiques et académiques en tant que membre de diverses organisations, comme l’Association internationale de la critique littéraire, l’Association européenne des études francophones, l’Association tunisienne d’esthétique et de poïétique, la commission nationale de traduction des chefs-d’œuvre de la littérature mondiale (Tunis). Elle est membre du conseil scientifique de l'Observatoire européen du plurilinguisme.

Samia Kassab-Charfi est distinguée de l’Ordre national du mérite en éducation et sciences depuis 2005, tout en étant titulaire du Prix tunisien Z. Béchir du Centre de recherches, de documentation et d’information sur la femme depuis 2009.

Bibliographie :

Mémoires et imaginaires du Maghreb et de la Caraïbe. Paris : H. Champion, 2017 (directeur de publication)

Mille langues et une œuvre. Paris : Archives contemporaines, 2016 (directeur de publication)

Man Dlo. Bruxelles : Archives et musée de la littérature, 2014 (présentation)

Les sagas dans les littératures francophones et lusophones au XXe siècle. Bruxelles : PIE-Peter Lang, 2013 (préfacier)

Altérité et mutations dans la langue : pour une stylistique des littératures francophones. Louvain-la-Neuve : Editions Academia, 2012 (directeur de publication)

Patrick Chamoiseau. Paris : Gallimard, 2012

Et l'une et l'autre face des choses : la déconstruction poétique de l'histoire dans "Les Indes" et "Le Sel noir" d'Édouard Glissant. Paris : H. Champion, 2011

Les recensions des ouvrages de la bibliothèque effectuées par Samia KASSAB-CHARFI :

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS