Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

SIRIEX Paul-Henri

Correspondant 2° section,
Décès en 2003

Distinctions :

  

Biographie :

Paul-Henri Siriex (né le 25/04/1908 à Puiseaux dans le Loiret et mort le 01/02/2003 à Goult dans la Vaucluse) effectue une carrière d’administrateur colonial.

Licencié en droit et diplômé d’études supérieures de doctorat de l’École libre des sciences politiques, il est aussi Bachelor of arts de l’Université d’Oxford, Lincoln College.

Entré à l’Agence Havas-informations au bureau de Londres (1934-1939), il est mobilisé puis engagé dans les Forces françaises libres (campagnes d’Érythrée et du Moyen-Orient). Chef du service de presse du Général de Gaulle à Londres, il est ensuite chargé de mission à Madagascar (1943) et promu directeur des affaires malgaches à Tananarive (1944-1945). Il reprend sa place à l’agence Havas devenue Agence France-Presse où il crée le service d’outre-mer avant d’être envoyé spécial à la première session de l’Assemblée générale des Nations Unies (1946).

Nommé gouverneur des colonies et directeur de l’agence des colonies (1946), puis gouverneur de la Côte française des Somalis (jusqu’en 1950), il préconise et met en place les réformes douanière et monétaire. Nommé conseiller pour les questions d’outre-mer, il part ensuite pour la Guinée en qualité de gouverneur (1951-1953) avant de démissionner de l’administration de la France d’outre-mer pour entrer dans le secteur privé de la banque où il se voit confier la responsabilité de plusieurs sociétés agro-industrielles en Afrique francophone (Côte d’Ivoire, Dahomey, Congo) et diverses missions en Afrique anglophone. Administrateur de l’Institut de recherches des huiles et oléagineux, il prend sa retraite (1973).

Grand Officier de l’Ordre national de la Côte d’Ivoire, il est par ailleurs titulaire de plusieurs ordres étrangers et de la médaille de la Résistance.

Enfin, Paul-Henri Siriex est élu membre correspondant de la 2e section de l’Académie des sciences d’outre-mer le 20/02/1976.

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS