Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

RENEL Charles

Correspondant 5° section,
Décès en 1925

Biographie :

Charles Renel (né le 06/05/1866 à Strasbourg et mort le 09/09/1925 à Antananarivo, à Madagascar) effectue une double carrière d’enseignant et d’écrivain.

                 Agrégé de lettres et spécialiste des civilisations de l’Inde et de sanscrit, il exerce les fonctions de Professeur à Lyon.

Puis il est nommé à Madagascar par le Gouverneur général Augagneur pour y créer l’enseignement primaire à l’image de celui de la France de la IIIe République.

                Directeur de l’enseignement à Madagascar dans le premier quart de siècle de l’ère coloniale, par son esprit ouvert et humaniste, il élargit les possibilités d’accès de la jeunesse malgache à l’enseignement secondaire et supérieur.   

Il est un des rares Français du début de la colonisation à comprendre les Malgaches, en particulier les Hova et les Merina.

Imprégné de ses profonds contacts avec les indigènes, il écrit de nombreux romans et essais.

Membre de l’Académie malgache, il fait partie des pionniers qui ont œuvré en vue de faire de Madagascar une future nation moderne.   

Il est distingué Chevalier de la Légion d’honneur.

                     Enfin, Charles Renel est élu membre correspondant de la 5e section de l’Académie des sciences coloniales dès sa fondation en 1923.              

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS