Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

REMLINGER Paul

Correspondant 4e section,
Décès en 1964

Biographie :

Paul Remlinger (né le 19/12/1871 à Bertrange en Moselle, et mort le 09/03/1964 à Tanger au Maroc) effectue une carrière de médecin militaire.

            Après un stage à l’Institut Pasteur, il s’oriente vers la microbiologie.

Il sert hors-cadres, d’abord à Constantinople (Turquie) où il exerce les fonctions de Directeur de l’Institut antirabique, puis à Tanger (Maroc).

Il est alors chargé de créer l’Institut Pasteur du Maroc et le Ministère des Affaires étrangères trouve en lui un conseiller bénévole éclairé.

Il prospecte la pathologie et l’épidémiologie de la zone de Tanger et apporte de nouvelles données en particulier sur son sujet de prédilection : la rage.

Tout au long de sa carrière féconde, il rédige plusieurs ouvrages sur la microbiologie et la rage et un guide pratique permettant à tout médecin de poser l’indication du traitement antirabique et de l’appliquer à domicile, ce qui représente un gain de temps et d’argent.

Membre titulaire de l’Académie nationale de médecine et de nombreuses institutions étrangères, il est par ailleurs correspondant de l’Institut.

Il prend sa retraite en 1956.

Il est distingué Commandeur de la Légion d’honneur et titulaire de nombreux ordres nationaux et étrangers.

              Enfin, Paul Remlinger est élu membre correspondant de la 4e section de l’Académie des sciences coloniales le 09/03/1964.

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS