Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

PORÉE-MASPERO Évelyne

Correspondant 1re section,
Décès en 1991

Biographie :

Eveline Porée-Maspéro (née le 20/04/1906 à Cholon en Cochinchine et morte le 12/07/1991 à Mormoiron dans le Vaucluse) effectue une carrière d’enseignante.

Titulaire d’un diplôme de l’École pratique des hautes études, d’un diplôme de chinois de l’École nationale des langues orientales vivantes et d’un doctorat ès-lettres, elle revient en Indochine après son mariage et s’installe au Cambodge. Elle y poursuit des recherches personnelles sur les coutumes du pays. A l’Institut bouddhique du Cambodge, elle dirige la Commission des moeurs et coutumes du Cambodge et en fait un centre de recherches scientifiques en ethnologie.

Membre de l’École française d’Extrême-Orient (1946-1950) et chercheur au Centre national de la recherche scientifique (1952), elle est missionnée par celui-ci, contribuant à l’augmentation de sa documentation en manuscrits se rapportant à tous les aspects de la civilisation cambodgienne : vie quotidienne, structures sociales, techniques et sciences traditionnelles, arts et croyances, rites, religion, magie… Des microfilms des documents recueillis sont déposés à la Société asiatique. Elle est l’auteur de nombreuses publications sur la sociologie et l’histoire du Cambodge. 

Enfin, Eveline Porée-Maspéro est élue membre correspondant de la 1re section de l’Académie des sciences d’outre-mer le 19/03/1971.

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS