Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

M'BAYE Kéba

,
Décès en 2007

Distinctions :

  

Biographie :

Keba M’Baye (né le 05/04/1924 à Kaolack au Sénégal et mort le 11/01/2007 à Dakar) est un avocat sénégalais.

Diplômé d’études supérieures de droit privé à la Faculté de droit de Paris et breveté de l’École nationale de la France d’outre-mer, il est nommé substitut du procureur de la République au tribunal de première instance de Dakar, puis directeur de cabinet du ministre de la Justice de la fédération du Mali et enfin conseiller et premier président de la Cour suprême du Sénégal (1964-1982). Il exerce les fonctions de juge à la Cour internationale de justice à la Haye (1982-1991) et de vice-président (1987-1991).

Il est nommé membre du Conseil constitutionnel du Sénégal et du Comité international olympique tout en assumant jusqu’à sa mort la présidence du Tribunal arbitral du Sport à Lausanne. Chargé d’enseignement à la Faculté des sciences juridiques et à l’École nationale d’administration et de magistrature, il préside la commission de codification du droit des obligations civiles et commerciales et celle des droits de l’homme de l’ONU.

Il participe à la mise en place de l’Organisation pour l’harmonisation du droit des affaires en Afrique et crée l’Association pour l’Unification du droit en Afrique qu’il préside. Membre de l’Académie royale des sciences d’outre-mer de Belgique, il est par ailleurs vice-président de l’Institut de droit d’expression française.

Outre ses distinctions françaises, il est décoré Grand’Croix de l’Ordre national du Lion (Sénégal) et commandeur du Mérite sportif français.

Enfin, Keba M’Baye devient membre associé de l’Académie des sciences d’outre-mer le 09/12/1991.

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS