Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

POIRIER Jean

Titulaire 3° section,
Décès en 2009

Distinctions :

   

Biographie :

Jean Poirier (né le 04/06/1921 à Haimes dans la Vienne et mort le 02/07/2009 à Nice) effectue une carrière de professeur.

Il est titulaire d’une licence et d’un doctorat en droit, d’un doctorat d’État ès-lettres et du brevet de l’École nationale de la France d’outre-mer. Il prend part à la Résistance, notamment dans la région poitevine.

Affecté au poste de directeur du Centre national des étudiants de la France d’outre-mer, il commence sa carrière scientifique comme attaché de recherches au CNRS. Anthropologue, il est titulaire de la chaire d’ethnologie de la Faculté des lettres et sciences humaines de Lyon (1957).  Il dirige ensuite le département des sciences humaines de l’Université de Madagascar (1961-1970). Parallèlement à l’enseignement, il effectue de nombreuses recherches sur le terrain, procède à l’analyse des coutumes juridiques et réalise des enquêtes en sociologie du développement.

De retour en France,  il poursuit sa carrière en enseignant l’ethnologie et la sociologie à l’Université de Nice (1970-1991). Membre du bureau de la Société des océanistes (Musée de l’Homme) et directeur des publications de l’Université de Nice, il est par ailleurs co-rédacteur du projet de code civil du Dahomey et du code de statut personnel de la République islamique de Mauritanie. Son champ d’intérêt couvre les sociétés traditionnelles de l’Afrique noire occidentale, de l’Indocéanie et de la Nouvelle-Calédoni et les problèmes du développement.

Enfin, Jean Poirier est élu membre titulaire de la 3e section de l’Académie des sciences d’outre-mer le 19/01/1973.

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS