Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

OLIVIER Marcel

Titulaire 3° section,
Décès en 1945

Biographie :

Marcel Olivier (né le 29/11/1879 à Nîmes et mort le 03/01/1945 en France) effectue une carrière de Gouverneur général.

        Affecté au Ministère des Colonies dès 1902 comme attaché au cabinet du Ministre Gaston Doumergue, il est ensuite nommé rédacteur au Ministère en 1905 et gravit tous les échelons de la hiérarchie de l’administration centrale jusqu’au grade de chef de bureau.

Appelé par le Gouverneur général Ponty comme chef de cabinet en 1910 à Dakar (Sénégal), il poursuit alors sa carrière aux colonies.

Pendant la Première Guerre Mondiale, il prépare avec son chef la mobilisation des Troupes noires, participe au recrutement des Tirailleurs et au ravitaillement de la métropole.

Gouverneur du Soudan en 1919, et secrétaire général du Gouvernement général par intérim, il est également appelé à prendre intérimairement le Gouvernement général de l’Afrique occidentale.

C’est en 1924 qu’il est nommé Gouverneur général de Madagascar, poste qu’il occupe jusqu’en 1930. Il réalise une réforme agraire importante, modifie l’organisation et les programmes de l’enseignement en valorisant l’enseignement professionnel et prépare un important programme de travaux publics avec l’extension du réseau routier de l’île.

Il réorganise l’administration de la colonie en insistant sur la décentralisation et l’économie.

Appelé par le Maréchal Lyautey à Paris en 1930 pour le seconder dans l’organisation et la direction de l’Exposition coloniale de Vincennes de 1931, il est nommé l’année suivante à la présidence de la Compagnie générale transatlantique.

Il est administrateur de la Banque de l’Indochine.

Il intègre par ailleurs le conseil d’administration de la Compagnie universelle du Canal de Suez dès 1938, ainsi que celui de la Compagnie générale des colonies et de la Compagnie des chemins de fer.

Il exerce les fonctions de commissaire général à l’exposition française de New-York en 1939 et 1940.   

Distingué Grand Officier de la Légion d’honneur, Grand’Croix ou Grand Officier d’ordres étrangers, il est aussi membre du Conseil de l’Ordre.

       Enfin, Marcel Olivier est élu membre titulaire de la 3e section de l’Académie des sciences coloniales le 03/03/1933.

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS