Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

MORNET Joseph

Titulaire,
Décès en 1941

Biographie :

Joseph Mornet (né en 1877 et mort le 22/03/1941 à Paris) effectue une carrière militaire.

   Sorti de l’École polytechnique en 1899 et de l’École d’application de Fontainebleau en 1901, il est envoyé en Côte d’Ivoire comme Sous-lieutenant dès 1904, pour commencer la construction du chemin de fer. Il participe au montage des premières locomotives avant d’être missionné dans les lagunes pour chercher une communication entre Ebré et le Bandama.

Dès 1906, il part au Congo avec la mission Marc Bel pour reconnaitre un itinéraire de voie ferrée entre la mer et Brazzaville.

Il y retourne dès 1910 en tant que chef de cette mission pour établir des études définitives.

En quittant l’Afrique Équatoriale, il est missionné en Afrique Occidentale au Nigéria, au Dahomey, et en Guinée, pour étudier la construction des voies ferrées et l’organisation de la main d’œuvre dans ces colonies.

Pendant la Première Guerre Mondiale, il commande la 25e compagnie du 5e Régiment du Génie depuis sa formation à la mobilisation jusqu’à sa dissolution en 1919.

Il gravit régulièrement les échelons de la hiérarchie jusqu’au grade de Colonel.

Son domaine d’étude durant toute sa carrière couvre les questions coloniales en rapport avec la main d’œuvre et les travaux publics.

Il est l’un des apôtres les plus ardents du Transsaharien.

Il est nommé Vice-président de la Société de géographie commerciale et préside la Société des ingénieurs civils de France de la Commission d’études du Transsaharien.

Distingué Officier de la Légion d’honneur, il est par ailleurs titulaire de la Médaille coloniale.

    Enfin, Joseph Mornet est élu membre correspondant de la 3e section de l’Académie des sciences coloniales le 10/04/1924 avant d’en devenir membre titulaire le 01/12/1932.

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS