Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

MOREAU Émile

Titulaire 3° section,
Décès en 1950

Biographie :

Émile Moreau (né le 29/09/1868 à Poitiers et mort le 09/11/1950 à Paris) effectue une carrière d’inspecteur des finances.

         Après la Faculté de droit de Poitiers et l’École libre des sciences politiques de Paris, il démarre sa carrière professionnelle comme stagiaire au Ministère des Finances en 1893.

Il exerce tour à tour les fonctions d’adjoint à l’Inspection générale des finances en 1896, inspecteur des finances en 1898, chef de cabinet du Ministre des Finances, puis Président du conseil et enfin au Ministère des Affaires étrangères entre 1902 et 1906.

Nommé Directeur au Ministère des Finances, il dirige par ailleurs la Banque de l’Algérie pendant vingt ans.

Commissaire général adjoint pour l’Afrique du Nord à l’Exposition universelle internationale de Bruxelles en 1911, il est par ailleurs membre du Comité des experts en 1926 et occupe le poste de Gouverneur de la Banque de France de 1926 à 1930.

 Il est souvent missionné en France, en Angleterre, en Allemagne, en Belgique, en Hollande et en Italie.

Premier représentant de la France au Comité international de Paris en 1929 pour préparer un règlement complet et définitif des dettes nées de la guerre de 1914-1918, il est aussi membre de la Mission française aux deux conférences tenues à la Haye en 1929 et 1930.

Il coopère à la fondation de la Banque des règlements internationaux instituée à Bâle, en Suisse, conformément aux prescriptions du plan Young.

Il préside le conseil d’administration de la Banque de Paris et des Pays-Bas en 1931 ainsi que de plusieurs autres sociétés financières.

Directeur honoraire du Ministère des Finances et de la Banque d’Algérie, il est en outre nommé inspecteur général honoraire des finances et Gouverneur honoraire de la Banque de France.

Distingué Grand cordon de nombreux ordres étrangers, il est par ailleurs titulaire de la Légion d’honneur.

         Enfin, Émile Moreau est élu membre titulaire de la 3e section de l’Académie des sciences coloniales dès sa fondation en 1923.

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS