Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

MORARD Louis

Titulaire 3° section,
Décès en 1949

Biographie :

Louis Morard (né le 14/06/1877 à Chambéry et mort le 21/08/1949 à Paris) effectue une carrière d’administrateur colonial.

        Licencié en droit et Lauréat de la Faculté d’Alger, il est titulaire de la prime pour connaissance de la langue arabe.

Il exerce successivement les fonctions de secrétaire adjoint de commune mixte, rédacteur principal, sous-chef de bureau puis chef du service du budget au Gouvernement général de l’Algérie.

Il participe aux campagnes d’armée d’Afrique et d’Orient entre 1914 et 1919 puis exerce la présidence de groupe au syndicat commercial algérien.

Délégué financier d’Alger entre 1923 et 1935, il est nommé rapporteur général du budget de l’Algérie et préside la Commission de l’enseignement professionnel des indigènes.

Il exerce les fonctions de Président de la Chambre de commerce d’Alger de 1930 à 1941.

Président-fondateur de l’Office algérien d’action économique et touristique dès 1931, il est aussi nommé Président de groupe au Syndicat commercial algérien, de l’Office colonial d’Algérie, du Conseil supérieur des irrigations d’Algérie et de la Fédération des banques populaires d’Algérie.

Il réalise différentes missions en qualité de rapporteur général du budget de l’Algérie et de Président de la Chambre de commerce d’Alger, réalisations qui ont fait du port d’Alger un des ports les mieux outillés de la Méditerranée et les plus actifs et fréquentés de France.

Il est par ailleurs missionné en Afrique Noire et voyage en Afrique du Nord pour augmenter les relations économiques et commerciales entre l’Algérie et nos autres possessions d’outre-mer.

Il mène une campagne active en faveur du transsaharien.

Il sillonne aussi l’Italie, la Belgique, la Hollande et l’Angleterre pour des missions diverses. Il est nommé membre du conseil d’administration de la Compagnie générale transatlantique et de la banque d’Algérie et préside le Comité algérien d’assistance aux prisonniers de guerre.

Il est distingué Officier de la Légion d’honneur et Chevalier du mérite agricole tout en étant titulaire de la Médaille d’or de la mutualité et de la prévoyance sociale.

         Enfin, Louis Morard est élu membre titulaire de la 3e section de l’Académie des sciences coloniales le 04/06/1943.

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS