Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

MENIER Marie-Antoinette

Titulaire 5° section,
Décès en 2008

Biographie :

Marie-Antoinette Menier (née le 10/06/1919 à Paris et morte le 25/02/2008 à Neuilly-sur-Seine) effectue une carrière d’archiviste-paléographe.

              Après un certificat d’études latines et un diplôme technique de bibliothécaire, archiviste-paléographe, elle exerce les fonctions d’archiviste au Ministère de la France d’outre-mer dès 1945, elle y restera pendant quarante ans.

Elle réalise différentes missions notamment à Pondichéry en Inde, de 1949 à 1950, pour le microfilmage des archives des anciens établissements français dans l’Inde, en AEF en 1952, dans le cadre de la succession de l’archiviste du territoire décédé et pour préparer une exposition en l’honneur du centenaire de Savorgnan de Brazza, et en Indochine en 1954 (Vietnam, Cambodge et Laos) pour le rapatriement des archives de souveraineté des territoires de l’ancien gouvernement général de l’Indochine.

Elle est également sollicitée pour la préparation de l’exposition sur le centenaire de la Nouvelle-Calédonie en 1954.

C’est à Madagascar en 1959 qu’elle est chargée de rapatrier les archives de souveraineté, et au territoire français des Afars et des Issas en 1967 pour rapporter les archives politiques.

Elle est nommée Conservateur en chef aux Archives nationales en 1972.     

Elle participe cette même année, à l’exposition sur le Sénégal aux Archives nationales, en l’honneur du Président Senghor, avant d’y être missionnée en 1974, pour des cours à l’École des archivistes, bibliothécaires et documentalistes de l’UNESCO.  

Elle exerce parallèlement les fonctions de secrétaire de rédaction de la « Revue française d’histoire d’outre-mer » entre 1961 et 1974 (avant d’en être nommée vice-présidente), et de co-secrétaire du comité international pour le guide des sources de l’histoire de nations, sous l’égide de l’UNESCO.

Elle est distinguée Chevalier de la Légion d’honneur, des arts et lettres, et Officier de l’Étoile Noire.

                Enfin, Marie-Antoinette Menier est élue membre titulaire de la 5e section de l’Académie des sciences d’outre-mer le 17/05/1974.

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS