Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

MEILLON Gustave

Titulaire 5° section,
Décès en 1994

Biographie :

Gustave Meillon (né le 21/02/1915 à Villefranche-de-Rouergue, dans l’Aveyron, et mort le 07/10/1994 à Paris) effectue une double carrière d’administrateur colonial et de Professeur.

             Diplômé de l’Institut de phonétique de Paris et de l’École nationale des langues orientales vivantes (langue vietnamienne avec mention), il sort de l’École nationale de la France d’outre-mer en 1937 diplômé et sera titulaire d’une Licence de lettres en 1952.  

Il démarre sa carrière professionnelle dans le corps des administrateurs de services civils de l’Indochine jusqu’en 1947.

D’abord affecté à Cân Tho en Cochinchine, il est nommé à Phan Thiêt en 1942, avant d’être appelé à Hanoï, puis à Cao Bang en 1943 pour y exercer les fonctions de Résident de France, avant de rejoindre en 1945 son poste à Hai Phong.

De retour en France, il se consacre entièrement à l’École nationale des langues orientales, en tant que Professeur titulaire, puis comme Directeur d’études, jusqu’en 1985.

Il crée parallèlement en 1950 l’Institut franco-vietnamien de la rue Saint-Jacques qu’il dirige et participe aussi à la fondation de l’Association Amitié-France-Vietnam.

Dès 1975, période de l’exode des populations d’Indochine fuyant la marée communiste, il élargit son institut avec l’ouverture de l’Institut de l’Asie du Sud-Est qu’il dirige, pour mieux couvrir ses activités en direction des réfugiés du Cambodge, du Laos et du Vietnam et notamment de leurs étudiants.

Il installe ainsi un bureau social et d’entraide, une bibliothèque de prêt et une salle de conférences et galas artistiques.   

Il effectue de fréquents voyages au Viet Nam et en Asie du sud-est pour la préparation des programmes d’enseignement et d’examen de langue vietnamienne dans les lycées français d’Indochine et l’attribution de bourses.  

Titulaire de la Croix de guerre 1939-1944 avec trois citations, il est par ailleurs distingué Chevalier du Dragon d’Annam en 1942, Chevalier de la Légion d’honneur à titre militaire en 1958, Officier du mérite militaire en 1961 et des Palmes Académiques en 1973.

              Enfin, Gustave Meillon est élu membre titulaire de la 5e section de l’Académie des sciences d’outre-mer le 08/01/1982.      

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS