Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

EBERHARDT Philippe

Correspondant 4e section,
Décès en 1942

Biographie :

Philippe Eberhardt (né le 24/05/1874 à Paris et mort le 20/02/1942 à Paris) effectue une carrière de botaniste.

Après des études en sciences naturelles et en médecine, il commence sa carrière à La Sorbonne.

Désigné comme explorateur botaniste de la Mission scientifique permanente de l'Indochine en 1905 par l'Académie des sciences, il exerce en Indochine des fonctions d'importance croissante tout en publiant des travaux sur la flore des colonies. Il accumule une documentation unique sur le sujet et enrichit le Muséum de quantités d'espèces nouvelles.

Professeur de zoologie et de botanique à l'Université indochinoise dès 1906, il est nommé inspecteur de l'agriculture en Indochine l'année suivante. Jusqu'en 1917, il est placé hors cadre et chargé d'une mission spéciale à la Cour de Hué.

Membre du Conseil de perfectionnement de l'enseignement indigène à partir de 1916, il est affecté au poste de chef du service des Affaires économiques du Gouvernement général de l'Indochine jusqu'en 1918.

Professeur de l'École de médecine de l'Indochine entre 1917 et 1920, il exerce parallèllement les fonctions d'organisateur et de Directeur de l'École supérieure d'agriculture et de sylviculture de l'Indochine. Il rentre en France pour raisons de santé.

En 1920, il occupe le poste de Professeur de botanique agricole à la Faculté des sciences de Besançon, tout en dirigeant la station agronomique de Franche-Comté.

Professeur de botanique générale et appliquée à l'Université de Besançon dès 1930, il dirige par ailleurs l'Institut agricole

Président du Comité régional des plantes médicinales de 1922 à 1932, il est aussi correspondant du Muséum d'histoire naturelle.

Distingué Chevalier de la légion d'honneur, il est également Commandeur du mérite agricole.

Enfin, Philippe Eberhardt est élu membre fondateur correspondant de la 4ème section de l'Académie des sciences coloniales dès 1923.

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS