Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

DUMONT Fernand

Correspondant 2e section,
Décès en 1999

Officier d'Infanterie
Directeur du Centre cinématographique
Chef du bureau des traductions et de la documentation au Ministère des Affaires étrangères du Sénégal
Domaines et régions :
Armée, islam, langue arabe, cinéma, information, radio-diffusion-télévision, traduction, documentation, politique. Maroc, Algérie, Sénégal, Moyen-Orient


Distinctions :

  

Biographie :

Fernand Dumont (né le 27/01/1919 à Paris et mort en 2002 à Salon de Provence) effectue une carrière d'officier d'Infanterie. 

Titulaire d'un doctorat d'études islamiques et de diplômes obtenus à l'École militaire et à l'Institut des hautes études marocaines, il possède par ailleurs un troisième degré d'arabe.

Il est affecté à la Résidence générale de France au Maroc (1945-1955) avant d'être promu chef du service cinématographique marocain et de diriger le Centre cinématographique.

Conseiller technique au secrétariat d'état à l'information du gouvernement du Royaume du Maroc (1956-1958), il rejoint l'état-major du secteur de Djidjelli en Algérie, l'année suivante.

À la direction de la radiodiffusion-télévision militaire à Alger (1960), il dirige ensuite la Sécurité militaire à Paris (1961-1962).

Il poursuit sa carrière comme conseiller technique au cabinet du secrétaire d'état aux rapatriés à Paris (1962-1963), puis comme assistant technique au ministère des Affaires étrangères du gouvernement de la République du Sénégal où il est notamment affecté au poste de chef du bureau des traductions et de la documentation (1963-1971).

Il est envoyé l'année suivante au deuxième bureau de l'état-major de l'armée de terre à la section Afrique du Nord et Moyen-Orient (1971-1972).

Il exerce au final la fonction de conseiller technique au cabinet du président de la République du Sénégal.

Il est distingué Officier de l'Ordre national du Lion (Sénégal).

Enfin, Fernand Dumont est élu membre correspondant de la 2e section de l'Académie des sciences d'outre-mer le 19/11/1976.  

Bibliographie :

Ouvrages :

La pensée religieuse d’Amadou Bamba fondateur du mouridisme sénégalais. Dakar : N.E.A., 1975

L'anti-sultan ou Al-Hajj Omar Tal du Fouta, combattant de la foi, 1794-1864. Dakar : Nouvelles éditions africaines, 1974

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS