Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

DÉLÉTIE Henri

Correspondant,
Décès en 1967

Biographie :

Henri Délétie (né le 27/10/1878 à Sillé-le-Guillaume et mort le 02/12/1967 à Aix-en-Provence) exerce les fonctions de Professeur.

Après une Licence d'anglais obtenue à la Faculté des lettres de Caen, il est nommé Professeur à l'École française de Yunnan Sen, en Chine.

Sa carrière se déroule principalement en Indochine, il occupe d'abord le poste de Professeur à l'École municipale française d'Hanoï (Vietnam) avant de diriger l'École Pavie et l'École normale d'instituteurs indigènes du Tonkin. Professeur au Collège Paul Bert d'Hanoï, il est nommé Directeur de cet établissement, puis est chargé, en 1914, de la direction du Collège Quô Hoc de Hué (Vietnam).

Prenant part à la guerre en qualité de capitaine de complément avec un contingent de tirailleurs annamites envoyés en France, il commande ensuite le 2ème groupe chinois. De retour en Indochine en 1918, il collabore à la réorganisation de l'enseignement en Annam au moment où les écoles et collèges de l'ancien ministère de l'Instruction publique annamite sont rattachés au protectorat français et à la direction de l'Instruction publique en Indochine. Et en 1933, il collabore à la création du ministère de l'Éducation nationale annamite dont il est nommé conseiller technique.

Distingué Chevalier de la Légion d'honneur dès 1926 et Officier de l'instruction publique, il est par ailleurs Commandeur du Dragon d'Annam et de l'ordre royal du Cambodge.

Enfin, Henri Délétie est élu membre correspondant de l'Académie des sciences coloniales dès 1923. Il démissionnera le 17/10/1941.

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS