Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

DAVIDSON Basil

Membre associé,
Décès en 2010

Écrivain

Biographie :

Basil Davidson (né le 09/11/1914 à Bristol, en Angleterre, et mort le 09/07/2010 à Gobowen) effectue une double carrière militaire et journalistique.

Responsable des services secrets britanniques et détaché auprès des partisans de Tito durant la Seconde guerre mondiale, il utilise cette expérience dans l'analyse des mouvements de libération africain, notamment en Guinée-Bissau et en Angola.  

Engagé dans l'armée britannique entre 1940 et 1945, il est promu lieutenant-colonel et démobilisé avec le rang honoraire de commandant. Parallèlement, il est nommé à la rédaction de l'hebdomadaire "The economist" entre 1938 et 1939 et affecté au poste de correspondant à Paris du quotidien "The times" de Londres, de 1945 à 1947. Il consacre les deux années suivantes au travail d'éditorialiste en chef pour la politique européenne du "Times" avant d'assurer la fonction de correspondant spécial, principalement en Afrique, de l'hebdomadaire "The New Statesman" de Londres. Il effectue diverses activités journalistiques jusqu'en 1961. 

C'est dans les années 50 qu'il démarre une carrière africaniste, avec des voyages et recherches dans le continent décolonisé. Dès 1964, il est nommé Maître de conférences en histoire africaine à l'Université de Californie de Los Angeles (USA), et Professeur invité à l'Université du Ghana. C'est le poste de Régent de Maître de conférence qu'il occupe dès 1970 à l'Université de Los Angeles, puis celui de Professeur invité en relations internationales à l'Université d'Édinburgh (Écosse).  

Enfin, Basil Davidson est élu membre associé étranger de l'Académie des sciences d'outre-mer le 09/11/1973.

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS