Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

DANDOUAU André

Correspondant national,
Décès en 1924

Biographie :

André Dandouau (né le 12/02/1874 à Fleurance et mort le 20/10/1924 à Fianarantsoa, à Madagascar) exerce les fonctions d'instituteur.

Instituteur métropolitain, il enseigne pendant deux ans dans le Gers et, après un séjour de cinq années en Algérie, est détaché à Madagascar dès 1901. Il sert successivement à Analalava, Tananarive, Antsirabe, Miarinarivo, Tamatave, Ambositra, Diégo-Suarez, Nossi-Bé, Magunja et enfin à Fianarantsoa, où il dirige à partir de 1922, l'importante école régionale de cette ville.

Chercheur, ethnologue et photographe amateur, il écrit de nombreux ouvrages et articles, notamment dans le "Bulletin de l'Académie malgache".

Membre de l'Académie malgache et de la Société de géographie de Paris (1920), de la Société préhistorique française et de la Société d'ethnographie, il est distingué Officier de l'instruction publique et Chevalier de l'ordre de l'Étoile d'Anjouan. Il est titulaire d'une médaille de bronze décernée par le conseil général d'Oran (Algérie) et des Palmes académiques.

Enfin, André Dandouau est élu membre correspondant national de l'Académie des sciences coloniales dès sa fondation en 1923.

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS