Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

CURASSON Georges

Correspondant 4e section,
Décès en 1970

Biographie :

Georges Curasson (né le 08/11/1889 à Poligny et mort le 23/10/1970 à Poligny) est inspecteur général honoraire de l'élevage et des industries animales.

Docteur vétérinaire, il est attaché au laboratoire de recherche sur les maladies infectieuses de l'École vétérinaire de Maison-Alfort en 1912. Aide-vétérinaire de deuxième classe dans le corps expéditionnaire du Maroc l'année suivante, il revient en France à Héricourt avant d'être mobilisé dès le début de la Grande Guerre en 1914, appartenant successivement au 18e dragons, puis au 14e chasseurs. Il prend part aux batailles de la Marne et de l’Aisne.

Vétérinaire biologiste en Afrique-Occidentale française en 1917, il combat une invasion de peste bovine, ce qui l'amène à mettre au point, avec M. Delpy, un vaccin efficace. Il multiplie les postes vétérinaires dans la brousse, les équipes mobiles, les stations de traitement et les centres de vaccination et crée un grand laboratoire central et de recherches, le Laboratoire Georges Curasson.

Après sa retraite, il revient à Poligny et assure la charge de Maire de Poligny de 1947 à 1965. En 1960, il est missionné dans la région de Tambacounda, au Sénégal oriental, dans le cadre d'une enquête malacologique.

Membre correspondant de l’Académie des sciences, membre associé de l’Académie vétérinaire de France, il est par ailleurs membre de l’Académie d’agriculture.

Officier de la Légion d’honneur et du mérite agricole, il est titulaire de la Croix du combattant et de la médaille coloniale.

Enfin, Georges Curasson est élu membre correspondant de l'Académie des sciences d'outre-mer le 06/02/1948.

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS