Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

RAPONDA-WALKER André (Mgr)

Membre associé,
Décès en 1968

Prêtre missionnaire des Pères du Saint-Esprit
Botaniste
Linguiste
Ethnologue
Domaines et régions :
Religion catholique, botanique, linguistique, ethnologie, langues étrangères, explorations. Angleterre, Gabon, France

André Raponda-Walker (né le 19/07/1871 à Libreville, au Gabon, et mort le 11/12/1968 à Libreville) est un prêtre gabonais.

Après une tentative d’éducation en Angleterre quand il avait quatre ans, il est, de retour au Gabon l’année suivante, envoyé à l’école des Pères catholiques. Il fait ses classes au Petit puis au Grand Séminaire de Libreville, avec des stages en brousse. Il est ordonné prêtre de la Mission des Pères du Saint-Esprit  (1899).

Il occupe divers postes dans tout le Gabon, dans la grande forêt notamment, parmi les populations les plus farouches. Il s’initie presque seul à la linguistique, à l’ethnographie et à la botanique. Au mpongoué et à l’anglais, ses langues originelles, il joint le français et le latin, avant d’apprendre de nombreuses langues locales : fang, akélé…

Il est mis à la retraite à Libreville (1949). Malgré son corps tassé et une jambe qui traîne, il reste infatigable et toujours en éveil. Sa cellule est ouverte en permanence aux enfants, aux confessions, aux curieux. Il publie de nombreux dictionnaires et lexiques ainsi que des articles dans différentes revues.

L’Abbé Walker, nommé « Prélat de la Maison de sa Sainteté » par Jean XXIII (1963), devient alors Monseigneur Walker. Ses noces de platine avec la vocation sacerdotale sont célébrées l’année suivante.

Enfin, André-Raponda Walker est élu membre associé de l’Académie des sciences d’outre-mer le 05/04/1963.