Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

PITTARD Eugène

Membre associé,
Décès en 1962

Anthropologue
Professeur d'anthropologie
Directeur du Musée d'ethnographie de Genève
Fondateur de la Croix-Rouge albanaise
Domaines et régions :
Anthropologie, enseignement, préhistoire, ethnographie, biologie humaine. Roumanie, France, Albanie, Suisse, Afrique Noire

Distinctions :

 

Eugène Pittard (né le 05/06/1867 à Plainpalais en Suisse, et mort le 11/05/1962 à Morigny-Champigny en Seine-et-Oise) est un anthropologue suisse.

Docteur ès-sciences de l’Université de Genève (1899), il enseigne l’anthropologie générale et crée la chaire d’anthropologie dans cette même université dont il deviendra recteur. Il fonde le Musée d’ethnographie de Genève dont il assume la direction (1901), et l’Institut suisse d’ethnographie (1912). Il crée les archives suisses d’anthropologie générale. Il est chargé de missions scientifiques par le Ministère de l’Instruction publique en Roumanie (1902) et par la Société d’anthropologie de Paris.

Il est fondateur de la Croix-Rouge albanaise (1924). Il est nommé président effectif et d’honneur de plusieurs congrès internationaux d’anthropologie et d’archéologie, et plusieurs fois président de la Société de géographie de Genève, de la Société suisse d’anthropologie et d’ethnologie. Ses nombreuses publications couvrent différents domaines tels la morphogénie, la biologie humaine, l’ethnologie, la préhistoire, l’ethnographie, les races préhistoriques de la Suisse et les grandes maladies des races humaines.

Durant les deux guerres mondiales, il s’occupe activement des réfugiés français en Suisse. Il est plusieurs fois sollicité à des congrès internationaux en qualité de délégué du conseil fédéral suisse et docteur Honoris causa des Universités de Lausanne, Bâle en Suisse, Bucarest  en Roumanie et Paris (Sorbonne). Il exerce par ailleurs les fonctions de commissaire de la Société des Nations.

Il est titulaire du Prix Broca de la Société d’anthropologie de Paris ainsi que des Médailles d’or des Sociétés de géographie de Paris et de Genève et de la Médaille de bronze de la Société médicale de Genève.

Enfin, Eugène Pittard est élu membre associé étranger de l’Académie des sciences coloniales le 21/05/1955.