Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

LALEAU Léon

Membre associé,
Décès en 1979

Ambassadeur
Écrivain
Inspecteur des écoles
Ministre
Domaines et régions :
Droit, diplomatie, enseignement, inspection scolaire, politique, littérature, poésie. Haiti, Italie, Pérou, Chili, Angleterre, Cuba, Saint-Domingue

Distinctions :

 

Léon Laleau (né le 03/08/1892 à Port-au-Prince, à Haïti, et mort le 07/09/1979 Port-au-Prince) effectue une double carrière d'écrivain et de diplomate.

Licencié en droit, il entame sa carrière professionnelle comme chef du service consulaire au département des Affaires étrangères. Il exerce successivement les fonctions de secrétaire général au ministère du Travail, directeur du personnel au ministère de l'Intérieur, inspecteur des écoles de Port-au-Prince, puis directeur général de l'enseignement.

Nommé consul général à Gênes, en talie, il est chargé d'affaires à Rome et nommé chef du Protocole. Ministre plénipotentiaire à Lima, au Pérou, Santiago du Chili et à Londres, il est affecté au poste de commissaire général à l'Exposition universelle de Paris (1937). Chef de délégation haïtienne à la première et à la deuxième réunion des ministres des relations à Panama (1939), il occupe la même fonction à la Havane, à Cuba, l'année suivante.

En tant qu'ambassadeur, il est plusieurs fois missionné à Ciudad Trujillo, à Saint-Domingue, la Havane, à l'ONU et à l'Unesco. Il participe à la signature avec M. Norman, ministre des États-Unis à Port-au-Prince, de l'accord qui met fin à l'occupation d'Haïti par les troupes américaines (1934).

Il est nommé premier président de la commission haïtienne de l'Unesco (1950-1960) et devient membre de l'Académie Ronsard, de l'Académie méditerranéenne et de l'Académie diplomatique internationale. Le Prix Edgar Poe lui est décerné (1962).

Décoré Officier de l'instruction publique et Commandeur de l'Ordre de l'éducation nationale, il est titulaire de la Médaille d'or des lettres, sciences et arts.

Léon Laleau est élu membre associé de l'Académie des sciences d'outre-mer le 23/04/1971.