Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

MOHAMED EL HABIB PACHA BEY Bey de Tunis

Membre libre,
Décès en 1929

Prince
Maréchal
Domaines et régions :
Armée, politique. Tunisie, France

Bey de Tunis Mohamed El Habib Pacha Bey (né le 13/08/1858 au palais du Bardo, à Paris, et mort le 11/02/1929 à Carthage, en Tunisie) est un prince tunisien.

Succédant à son cousin pour l'accès au trône (1922), il est aussi promu maréchal après avoir été nommé général de division de l'armée beylicale (1906). Après la Première Guerre mondiale, la dislocation des anciens empires fait émerger les notions de droit des peuples à disposer d'eux-mêmes et d'autodétermination. Le mouvement national émergent, à travers le Destour nouvellement créé, arrive à obtenir plusieurs avancées politiques notables comme des conseils consultatifs, dont le Grand Conseil et les conseils de caïdats (régions), où la représentation tunisienne est importante (1922).

Habib Bey inaugure l'Institut musulman de la Grande Mosquée de Paris (juillet 1926). Il est également le premier dirigeant tunisien dont le nom remplace celui du calife ottoman à la prière du vendredi.

Profitant de son titre de résident général de France, Lucien Saint l'invite à titre privé, ainsi que ses fils Azzedine Bey et Lamine Bey, à Marignac (1923), ainsi que l'année suivante, comme en témoigne un journal de l'époque et le registre des délibérations du conseil municipal de Marignac dans lequel le Bey appose sa signature en caractères arabes. Il rachète le palais Zarrouk et s'installe à Carthage, sur le bord de mer.

Bey de Tunis Mohamed El Habib Pacha Bey est élu membre libre de l'Académie des sciences coloniales dès sa fondation en 1923.