Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

CAMPS Gabriel

Membre libre,
Décès en 2002

Professeur d'anthropologie
Préhistorien de l'Afrique du Nord-Ouest
Directeur du laboratoire d'anthropologie et de préhistoire des pays de la Méditerranée
Domaines et régions :
Préhistoire, ethnologie, anthropologie, enseignement. Algérie, Afrique du Nord-Ouest

Distinctions :

  

Gabriel Camps (né le 20/05/1927 à Misserghin en Algérie et mort le 07/09/2002 à Aix-en-Provence) est un préhistorien, spécialiste de l'histoire des Berbères.

Il démarre sa carrière comme enseignant au lycée (1950-1956), avant d'être affecté au Centre national de la recherche scientifique (1956-1962) et nommé docteur ès lettres cette même année (mention très honorable). Professeur à l'Université d'Alger (1962-1969), tout en dirigeant son Institut des sciences humaines et celui des recherches sahariennes, il poursuit sa carrière à l'Université d'Aix-en-Provence (à partir de 1969), en exerçant parallèlement les fonctions de directeur du Laboratoire d'anthropologie et de préhistoire des pays de la Méditerranée

Membre du bureau de l'Association pour l'étude des sciences humaines en Afrique du Nord, il est aussi nommé au comité directeur du Centre de recherches et d'études des sociétés méditerranéennes. Il exerce également des fonctions de caractère international comme membre du comité exécutif de l'Union internationale des sciences préhistoriques et protohistoriques, de celui de l'Association internationale pour l'étude des religions préhistoriques et ethnologiques, ainsi que de l'Union internationale des sciences anthropologiques et ethnologiques.  Il est capitaine de réserve breveté du Service d'État-major.

Gabriel Camps est élu membre correspondant de l'Académie des sciences d'outre-mer le 06/03/1970 avant d'être élu membre libre le 16/12/1983.