Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

HECKENROTH Ferdinand

Correspondant 5e section,
Décès en 1959

Médecin général inspecteur des Troupes coloniales
Professeur de clinique exotique
Domaines et régions :
Médecine coloniale, inspection médicale, santé, enseignement. Niger, Oubangui-Chari, Congo, Sénégal, Madagascar, Indochine

Distinctions :

 

Ferdinand Heckenroth (né le 29/05/1880 à Aix-en-Provence et mort le 20/10/1959 à Marseille) effectue une double carrière de professeur et de médecin général inspecteur des Troupes coloniales. 

Après des études à l'École d'application du Service de santé des Troupes coloniales de Bordeaux, il part pour l'outre-mer, avec une première affectation à Zinder, au Niger, dans la haute Sangha, et en Oubangui-Chari.

Détaché à l'Institut Pasteur de Brazzaville, au Congo, et de Dakar, au Sénégal, il est ensuite nommé sous-directeur de l'École d'application de Marseille.

Il exerce successivement les fonctions d'adjoint à l'inspection générale du service de santé au ministère des Colonies (1932-1934), de directeur des services sanitaires à Madagascar (1935-1936), et enfin d'inspecteur général de la santé publique en Indochine (1938-1939).

Peu avant sa retraite, il occupe la chaire titulaire de clinique exotique à la Faculté de médecine de Marseille.

Il est titulaire de quatre citations dont une à l'ordre de l'armée.

Enfin, Ferdinand Heckenroth est élu membre correspondant de la 5e section de l'Académie des sciences coloniales le 04/04/1929.