Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

MARCHAND Jean-Baptiste

Titulaire 1° section,
Décès en 1934

Général de division
Explorateur
Chef de l'expédition Congo-Nil
Domaines et régions :
Défense nationale et conflits, cartographie. Afrique occidentale, Congo, Soudan, Sénégal, Chine

Distinctions :

 

Jean-Baptiste Marchand (né le 22/11/1863 à Thoissey et mort le13/01/1934 à Paris) effectue une carrière militaire.

A vingt ans, il s'engage dans l'infanterie de marine et en sort sous-lieutenant (1887). Appelé à servir en Afrique-occidentale, il ne cesse d'y faire campagne jusqu'au jour ou il reçoit le commandement de la Mission Congo-Nil (1896).

Blessé au Sénégal (1889), il est décoré Chevalier de la Légion d'honneur. C'est au Soudan qu'il est à nouveau blessé lors de l'assaut de Duna (1891), il est promu capitaine et distingué Officier de la Légion d'honneur pour faits de guerre. Il est désigné chef de l'expédition Congo-Nil (1896) ; il faudra trois ans pour arriver à Fachoda. 

Il publie par ailleurs une carte du Transnigérien (1895) qui fait encore état aujourd'hui.

Lieutenant-colonel, il prend part ensuite deux années à l'expédition de Chine, puis quitte l'armée colonel (1904). Lors de la Première guerre mondiale, il est réintégré et reçoit le commandement d'une brigade. La "Division Marchand" n'aura pendant la guerre d'autre chef que lui. Il est de nouveau grièvement blessé en Champagne.

Il est promu général de division à Verdun (1917) après une troisième blessure, il arrête les allemands à Château-Thierry l'année suivante.

Enfin, Jean-Baptiste Marchand est élu membre titulaire de la 1ère section de l'Académie des sciences coloniales dès sa fondation en 1923.