Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

DECARY Raymond

Titulaire 1ère section,
Décès en 1973

Administrateur des colonies
Inspecteur
Scientifique
Domaines et régions :
Droit, administration coloniale, inspection, géologie, botanique, ethnographie, histoire, développement. Madagascar

Distinctions :

  

Raymond Decary (né le 22/11/1891 à Méry-sur-Seine, dans l'Aube, et mort le 13/12/1973 à Paris) effectue une carrière d'administrateur en chef de la France d'outre-mer.

Licencié en droit, il est nommé sous-lieutenant d'infanterie à Saint-Mibriel (1914) puis, après une grave blessure, déclaré inapte au service aux armées, il réalise volontairement la relève d'officiers d'active maintenus en outre-mer et soucieux d'aller combattre en Europe.

Débarqué à Diego Suarez  à Madagascar comme sous-lieutenant d'infanterie coloniale et après six mois de séjour (1916) , il est envoyé à Tananarive puis volontaire pour un poste dans le sud du pays avec des fonctions militaires et administratives, il entame sa carrière de chef de circonscription administrateur et est nommé administrateur des colonies (1922).

Reçu au concours de l'École coloniale il est nommé successivement chef de district, adjoint au directeur du contrôle financier, chef de région, puis inspecteur, tout en menant des recherches géologiques, botaniques, ethnographiques et historiques. Il met sur pied le plan de développement économique et social de Madagascar (1938). Chef de la région de Majunga (1940), il dirige et anime la Revue de Madagascar.

Correspondant au Muséum (1922), il est aussi lauréat de l'Académie des sciences (1931).

Titulaire de deux prix de la Société de géographie (1932) et d'une médaille (1934), il est par ailleurs membre de l'Association des écrivains de langue française et l'un des premiers lauréat du prix de Madagascar.

Il est distingué Officier de l'Étoile d'Anjouan.

Enfin, Raymond Decary est élu membre correspondant de la 1ère section de l'Académie des sciences coloniales le 25/06/1936 avant d'en être élu membre titulaire le 04/01/1957.