Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

LÉGER Jean-Marc

Membre associé,
Décès en 2011

Directeur général de la fondation Lionel-Groulx
Journaliste
Commissaire général à la Francophonie
Domaines et régions :
Journalisme, relations internationales, droit, politique, langue française, francophonie, secrétariat. Sénégal, Côte d'Ivoire, Madagascar, Rwanda, Burundi, Viet-Nam, Laos et Cambodge, Liban, Tunisie, Belgique

Distinctions :

  

Jean-Marc Léger (né le 08/01/1927 à Montréal au Québec, et mort le 14/02/2011 à Montréal) effectue une double carrière de journaliste et de conseiller en relations internationales.

Après des études de droit et de sciences politiques, il commence sa carrière professionnelle comme journaliste chargé du secteur de l’information étrangère et fonde l’Union culturelle française (1956) dont il est élu premier secrétaire général. Un séjour au Sénégal et en Côte d’Ivoire l’inspire pour la publication d’un premier ouvrage sur l’Afrique. Directeur de l’Office de la langue française au ministère des Affaires culturelles du Québec (1961-1963), il assure par ailleurs la présidence ou le secrétariat de diverses associations francophones, notamment l’Association des universités partiellement ou entièrement de langue française dont il est le fondateur (1960).

Il séjourne à Madagascar, au Rwanda, au Burundi puis au Viet-Nam, au Laos et au Cambodge. Il organise et anime de nombreux colloques, à Paris (1963), Beyrouth (1964) et Tunis (1968). Il exerce les fonctions de secrétaire de l’Agence de coopération culturelle et technique des pays francophones et anime la Conférence de la francophonie à Niamey (1969). Il participe à la création de l’Union canadienne des journalistes de langue française alors que le métier venait à peine d’accéder au syndicalisme. Secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie (1970-1974), il assume la charge de délégué général du Québec à Bruxelles (1978-1981).

Il est nommé sous-ministre adjoint au ministère de l’Éducation (1981-1984), en charge de la francophonie, puis à celui des Relations internationales du Québec (jusqu’en 1986). Le gouvernement du Québec lui confie le poste de commissaire général à la Francophonie et chargé des missions (industries culturelles) auprès du Comité international des sommets francophones pendant trois années. Il est titulaire de nombreuses distinctions dont l’Ordre national du Québec.

Enfin, Jean-Marc Léger est élu membre associé étranger de l’Académie des sciences d’outre-mer le 20/02/1970.